Allocation d'actifs : le Fund Picking

Qu’est-ce que le « Fund Picking » ?

« Contrairement à Dieu le Père, les marchés ne pardonnent pas à ceux qui ne savent pas ce qu’ils font ».

Warren Buffet.

La gestion d’un portefeuille nécessite de l’analyse, de la réflexion, du temps mais également l’appui de toutes les technologies modernes. Dans la même veine que le « Stock Picking », le « Fund Picking » consiste à sélectionner les gérants les plus efficaces et les plus rigoureux pour délivrer aux investisseurs, une réelle valeur ajoutée dans le temps

Notre méthodologie

MAGDAE a développé une méthodologie originale qui s’appuie sur : 

1/ Une analyse fondamentale des sous-jacent. 

Cette analyse préalable permet de valider si, intrinsèquement, la classe d’actifs sur la quelle est positionnée le fonds présente des perspectives de valorisation et/ou de sécurité pour les investisseurs. Ainsi, dans cette phase nous nous intéressons aux fondamentaux macro-économique du marché : obligations privées, convertibles, emprunts d’Etat, marchés actions européens, américains, émergents, allocations sectorielles, thématiques, etc...

2/ Un audit des équipes de gestion.

Notre objectif consiste à valider la solidité et la pérennité de l’équipe en charge de la gestion du fonds. Pour cela nous nous appuyons sur des éléments factuels tels que le montant des fonds gérés, la taille de l’équipe, les outils de gestion utilisés, les performances passés ajustées du risque pris et surtout l’expérience du gestionnaire. Ce dernier point est un facteur déterminant pour évaluer la performance future du fonds.
Cette période d’audit peut prendre plusieurs mois pendant lesquels nous « surveillons » le fonds : validation de la constance dans les choix de gestion, ajustements opérés en périodes de forte volatilité des marchés boursiers, qualité du reporting, de la communication de l’équipe de gestion notamment dans un environnement incertain, …

3/ Le contrôle des performances

Nos bases de données et nos outils de gestion nous permettent de suivre quotidiennement la majorité des fonds commercialisés en France. Nous analysons notamment si les performances obtenues (absolues, relatives, volatilité et tracking error) sont conformes aux objectifs et en cohérence avec la philosophie d’investissement du fonds.
Au-delà de cette surveillance quotidienne, nous rencontrons régulièrement les gérants lors des présentations effectués par la société de gestion ou au cours d’entretiens individuels.

fund-picking

N'hésitez pas à nous interroger sur votre allocation d'actif .