Produit de défiscalisation rare sur le marché, le SOFICA est disponible en 2012 auprès de votre conseil en gestion de patrimoine MAGDAE.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition au 01.71.18.20.24, www.magdae.com
Il s’agit d’une aide au cinéma, via une Société de Financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, subventionnée par l’Etat.
Le taux de réduction d’impôt représente 36% de votre investissement, limité à 18 000 euros par foyer fiscal. La réduction fiscale est donc limitée à 6 480 € (36% x 18000 €).
La réduction fiscale n’est pas reportable sur les années suivantes, si finalement la souscription s’avérait trop importante.
La réduction fiscale entre en 2012 dans le plafond des niches fiscales (mais en sortira à compter de 2013).
Le capital investi n’est pas garanti et dépend de la rentabilité des films financés. Le capital est normalement récupéré au bout de 5 ans (rarement plus, avec un maximum de 10 ans). En cas de besoin, il n’est pas possible de récupérer sa mise avant le délai de 5 ans.
Le gain fiscal est acquis et atteint 36%. Pour le reste, le retour sur investissement est aléatoire en fonction du résultat d’exploitation du(des) film(s). Il convient de ne pas investir plus de 10% de son épargne dans les SOFICA car ceux-ci comportent des risques.
Les produits choisis ont excellente réputation et un retour sur investissement gagnant depuis plus de 10 ans : l’investissement a toujours procuré un rendement positif pour le client qui a investi en SOFICA au cours des dix dernières années.
Les SOFICA doivent être souscrits en octobre ou novembre, avant épuisement des stocks.