Optimiser la fiscalité sur les stocks options

Combien de leviers d’optimisation pour vos stock-options ou vos actions gratuites pouvez-vous citer ?

Il en existe en réalité au moins 9 mais ils sont souvent ignorés ou méconnus ; ils sont de ce fait réservés à quelques cadres dirigeants bien conseillés. Ces leviers sont pourtant à portée de main. D’autant plus qu’une période de crise est souvent l’occasion de faire jouer l’un d’entre eux.

 Quelques exemples concrets :

  • Vous quittez votre employeur actuel et allez donc céder vos titres,
  • Votre plan vient à échéance et vous partez à l’étranger pour un nouveau job,
  • Vous avez le projet de reprendre ou créer une entreprise et vous avez besoin de capitaux,
  • Vous avez le projet d’acquérir de l’immobilier pour ou avec vos enfants,
  • Le cours de bourse de votre entreprise a été massacré par la crise financière et les perspectives de hausse sont très importantes.

Autant de situations qui sont sources d’optimisation importante voire très importante puisqu’elles peuvent aller jusqu’à une fiscalité zéro (CSG/CRDS incluse).

 

Nos clients témoignent

Paul, 42 ans, cadre supérieur chez un leader de l’internet

Je travaille depuis 2000 dans une société pionnière de l’internet avec une forte culture des stocks-options. Lorsque j’ai vendu mes premières options je n’ai pas réfléchi à l’impôt à payer. Manifestement c’était une erreur car un an après j’ai du payer en impôt plus de la moitié de ma plus value. C’est à partir de ce moment que sur la recommandation d’un de mes amis j’ai pris contact avec la société MAGDAE. Sur la deuxième vague d’options, nous avons mis en place un schéma de donation cession qui m’a permis de transmettre 100k€ à chacun de mes trois enfants sans aucun frottement fiscal. Le gain dans ma situation a été de l’ordre de 150k€.

Aujourd’hui je réfléchis à un projet de création d’entreprise qui pourrait être financé par apport des titres provenant de mes stock-options.