Trésorerie d’entreprise

La trésorerie excédentaire est souvent mal optimisée par les sociétés. Or la trésorerie d’entreprise structurelle doit faire l’objet d’une gestion à part entière !
 

Quelles sont les raisons d’un rendement faible de l’excédent de trésorerie d’entreprise ? Celle-ci doit rester disponible à tout moment et par conséquent la trésorerie est souvent placée sur des actifs financiers sans risques avec une gestion à court terme avec des taux monétaires rapportant environ 0.50% brut par an.

Pourtant, des solutions d’un rendement meilleur existent et sont à disposition des entreprises: 

Les placements garantis en capital :

  • Compte à terme. Le compte est disponible et est rémunéré selon le taux monétaire, soit autour de 0.50% brut annuel. Pour une durée au-delà d’un an ou de deux ans la rémunération peut atteindre 1.5% bruts annuels. Et jusqu’à 2% bruts pour une durée de 5 ans. Ce qui représente une première possibilité optimisation du rendement, même si elle est faible.

  • Certificat de dépôt négociable. Il est possible de racheter à tout moment, et le taux de rendement est proche du taux monétaire, c’est-à-dire environ 0.50% brut annuel. Les caractéristiques du certificat de dépôt négociable : il faut un minimum de 150.000 € et une durée de placement comprise entre un jour et un an. Là encore, le rendement est finalement peu optimal.

Les placements non garantis en capital :

  • Fonds communs de placement : il s’agit de supports financiers qui comportent une part de risque. Cependant la part de risque peut être limitée jusqu’à un niveau quasi-nul. Des fonds dédiés pour une société peuvent être constitués, de façon adaptée à son horizon de temps et à ce niveau de risque accepté (-0.50% ? -2 % ? -5% ?). Une performance de 4% ou 5% est tout à fait atteignable pour une entreprise avec très peu de prise de risque. Les fonds peuvent être cédés à tout moment et lorsque le choix des supports est très prudent le risque de perte en cas de sortie anticipée est faible.

  • Usufruit des parts de SCPI. La solution de l’usufruit temporaire constitue une solution financière très intéressante, de moyen/long terme car la durée minimum est de 5 ans, parfois jusqu’à 10 ans. L’intérêt pour l’entreprise : sur 5 ans l’acquisition de l’usufruit ne coûte que 22% de la valeur de pleine propriété alors que le rendement de 5% annuel  est assis sur la pleine propriété. De plus l’entreprise peut pratiquer l’amortissement de l’usufruit pour dépréciation. Il en ressort un rendement annuel d’environ 3% par an après impôt sur les sociétés.

Le cabinet MAGDAE optimise le rendement de la trésorerie des entreprises dans le total respect de leurs contraintes. Cabinet MAGDAE, 6 Place de la Madeleine 75008 Paris, www.magdae.com