Les placements en obligations et les produits structurés

Les baisses régulières et fortes subies sur les marchés Actions ont amené les  investisseurs à rechercher de nouveaux supports financiers, plus stables et plus sécurisants : notamment sur le marché des obligations.

MAGDAE sélectionne en continu des obligations du marché, avec des rendements annuels compris entre 5% et 8% (à déterminer selon la durée du produit).

Le marché des obligations repose en réalité sur différents sous-jacents :

  • Les obligations en direct,
  • Les produits structurés.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

C’est une part d’un emprunt émis par une entreprise, dont le montant est remboursé à l’échéance et l’investisseur reçoit un coupon représentant l’intérêt. Le risque pris par l’investisseur, porteur de l’obligation, est le défaut de l’entreprise qui émet l’obligation.

L’obligation est un titre simple mais difficilement accessible en direct auprès des entreprises. C’est pourquoi les produits structurés apportent une réelle solution pour les investisseurs issus du grand public. Il convient toutefois de comprendre les mécanismes de ces produits parfois complexes.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

C’est un contrat signé entre un investisseur et une banque qui définit à l’avance le rendement annuel et la valeur à l’échéance.

Le produit structuré permet de répondre aux différentes attentes de l’investisseur :

  • Un objectif de rendement : le sous-jacent est connu à l’avance, ce qui permet d’évaluer le risque au départ.
  • Un objectif de maîtrise du risque : le risque est déterminé par la formule du produit structuré : certains comprennent une garantie du capital au terme, un rendement déterminé, ...

Nous pouvons classer les produits structurés selon un couple risque / rendement classique :

  • Risque nul : formule à capital garanti
  • Risque faible ou moyen accepté : formule à capital protégé totalement ou partiellement, anticipant une stabilité ou une baisse
  • Risque accepté : produits à effet de levier (pas de protection contre les pertes ; gains ou pertes jusqu’à N fois la variation du sous-jacent).

Il est possible aussi de bénéficier de solutions de protection contre la baisse :

Les barrières de capital : le montant de remboursement du capital au terme est conditionné à la variation du cours du sous-jacent et le capital est restitué si le support de référence n’est pas descendu sous le niveau de barrière de capital. Par exemple au-delà de 30% de baisse à l’échéance, le capital n’est plus garanti et l’investisseur subit alors une perte.

Les barrières de coupon : le rendement défini à l’avance est distribué à chaque période tant que le cours initial n’est pas descendu en-dessous d’un niveau appelé barrière de coupon. Par exemple, le coupon est servi si le cours n’a pas perdu plus de 30%. Même s’il n’est pas distribué à une ou plusieurs échéances, le coupon peut être mis en mémoire et versé.

Les différentes catégories de sous-jacents : CLN et EMTN

Le CLN (Credit Link Notes) est une obligation synthétique, acquise par un émetteur (établissement financier). Le CLN reproduit le rendement de l’obligation ou d’un panier d’obligations. Le CLN a pour avantage de donner accès pour un investisseur à des titres qu’il ne pourrait pas acquérir en direct.

Les EMTN sont des papiers commerciaux émis par des banques de financement et d’investissement. Un sous-jacent ayant pour référence des actions, des obligations, des taux, des cours de change ou de matières premières.

Le CLN sera par conséquent composé d’obligations de sociétés tandis que l’EMTN reposera le plus souvent sur un indice (boursier, matières premières, …).

Pour être complet, les EMTN permettent de ne pas rester investi jusqu’au terme du produit, car ils peuvent être rappelé sous condition. Par exemple si le cours au bout d’un an est supérieur au cours initial, le produit est rappelé. Alors l’EMTN est clôturé et le client récupère le capital et le(s) coupon(s). Cette option permet de limiter la durée de l’investissement, alors que le rendement initial était attractif.

MAGDAE sélectionne tous les produits structurés de la place. Par exemple des rendements de 7% par an sont accessibles, sans minimum d’investissement.